Modification des courbes

  1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Modélisation et esquisse 3D
  4. Modification des courbes

uMake vous permet de contrôler les courbes même après les avoir esquissées avec de puissants outils d'édition. Vous pouvez déplacer des courbes, les faire pivoter et les mettre à l'échelle, mais aussi ajouter et supprimer des points de contrôle et déplacer les points de contrôle pour obtenir les courbes exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez même diviser des courbes ou connecter deux courbes. Ces fonctionnalités apparemment simples vous donnent un contrôle significatif sur vos conceptions.

Anatomie d'une courbe

Une courbe NURBS en uMake est composée de plusieurs parties. Bien que la plupart du temps, vous ne voyez que la courbe, lorsque vous modifiez des courbes, une courbe ne se limite pas à une simple ligne. Les courbes ont les parties suivantes:

  • Courbe: C'est ce que vous voyez la plupart du temps. La courbe est noire par défaut ou n'importe quelle couleur choisie par l'utilisateur.
  • Coque: La coque est constituée de lignes droites bleues en pointillés qui apparaissent lors de l'édition d'une courbe. Les lignes de coque sont le? Cadrage? lignes pour la courbe et passer entre les points de contrôle d'une courbe.
  • Points de contrôle: Les points de contrôle sont les points qui dictent la forme d'une courbe. Le déplacement des points de contrôle modifie la forme générale de la courbe. Il existe trois types de points de contrôle.
  • Points finaux: Le premier type de points de contrôle sont les points d'extrémité –. Ils se trouvent à chaque extrémité d'une courbe. Ils sont verts pour indiquer où se trouvent les extrémités d'une courbe.
  • Point de contrôle standard: Ce sont les points bleus et blancs trouvés le long d'une courbe. Ceux-ci dictent la forme d'une courbe. Le déplacement d'un point de contrôle standard entraîne un changement de forme en douceur entre les autres points de contrôle.
  • Fusionner les points: Les points de fusion sont des points bleus solides qui se trouvent généralement lorsqu'une courbe a un changement de direction brusque. Un point de fusion désigne deux courbes distinctes qui ont été fusionnées. Lorsque les points de fusion sont déplacés, ils entraînent souvent un changement brusque de direction dans une courbe.

Comment modifier la courbe

Les courbes créées avec l'outil Plume de courbe de précision ou l'outil Plume standard peuvent être modifiées facilement. 

Pour modifier une seule courbe, appuyez simplement une fois sur la courbe pour activer le mode d'édition. Lorsque le mode d'édition est activé sur une courbe, vous remarquerez l'apparence des changements de courbe. La courbe passera à une couleur bleue. À chaque extrémité de la courbe, vous trouverez des points de contrôle verts (points d'extrémité) Le long de la courbe, vous trouverez des points de contrôle bleus et des lignes droites bleues pointillées (coque) reliant les points de contrôle.

Pour modifier la courbe, appuyez simplement sur l'un des points de contrôle et faites-le glisser (point final ou point de contrôle normal) et vous verrez que la courbe changera de forme. En orbite autour de la caméra, vous pourrez déplacer les points dans n'importe quelle direction. Cela vous permet de prendre une courbe faite en seulement 2 dimensions et de la transformer en une courbe plus complexe faite en 3 dimensions. Faire glisser des points autour est la principale façon d'éditer des courbes et d'obtenir des courbes comme vous le souhaitez. Pour quitter le mode d'édition, appuyez simplement une fois n'importe où sur le canevas.

Sélection des points de contrôle

Lorsque vous appuyez sur un point de contrôle, vous remarquerez qu'il change de couleur en jaune pour indiquer qu'il est sélectionné. Tapoter une fois sur un point de contrôle sélectionnera le point. Vous pouvez appuyer une fois sur plusieurs points de contrôle pour sélectionner plusieurs points à la fois. Tout mouvement de points déplacera tous les points sélectionnés. Pour désélectionner un point unique, appuyez simplement sur un point sélectionné (jaune) une fois pour le désélectionner. 

En plus de taper sur chaque point de contrôle, vous pouvez sélectionner plusieurs points de contrôle en utilisant ?Outil Multi-Select? pour sélectionner plusieurs points à la fois. En plus de sélectionner plusieurs points, si vous appuyez et maintenez sur l'outil multi-select et dessinez un petit cercle dans un espace vide, cela désélectionnera tous les points de contrôle.

Modification de plusieurs courbes

Parfois, il peut être nécessaire de modifier plusieurs courbes en même temps. Avec uMake, c'est un processus relativement simple. Sélectionnez simplement les courbes que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur «Modifier» dans le menu latéral. Toutes les courbes sélectionnées passeront en mode édition et vous pourrez travailler avec les points de contrôle de plusieurs courbes. 

Déplacement des points de contrôle

Le déplacement des points de contrôle est facile. Sélectionnez simplement un ou plusieurs points, puis faites glisser un point direction, ou utilisez les petites flèches pour déplacer des points le long d'axes spécifiques.

Ajout de points de contrôle

Si vous avez besoin de plus de points sur une courbe pour rendre la courbe encore plus complexe, vous pouvez ajouter des points de contrôle. Pour ajouter des points de contrôle, appuyez simplement et maintenez sur la ligne pointillée (coque) à laquelle vous souhaitez ajouter un point de contrôle. Une petite boîte de dialogue pour ajouter un point apparaîtra. Tapez sur Ajouter et vous ajouterez un point sur la courbe. Chaque point que vous ajoutez modifiera la forme de la courbe.

Suppression de points de contrôle

Si vous avez trop de points ou souhaitez supprimer des points d'une courbe, appuyez et maintenez directement sur un point de contrôle jusqu'à ce que la boîte de dialogue pour «Supprimer» s'affiche. Appuyez sur supprimer pour supprimer le point. Lorsque vous supprimez des points, la courbe change. 

Vous pouvez supprimer plusieurs points de contrôle en appuyant sur plusieurs points ou en utilisant l'outil multi-select pour sélectionner plusieurs points, puis appuyez et maintenez sur n'importe quel point sélectionné jusqu'à ce que l'option de suppression apparaisse. Appuyez sur supprimer pour supprimer tous les points sélectionnés.

Courbes de fractionnement

Les courbes peuvent être divisées en courbes plus petites en utilisant l'outil «Diviser». Pour diviser une courbe, appuyez simplement et maintenez sur n'importe quel point le long d'une courbe (directement sur la courbe) jusqu'à ce que la boîte de dialogue 'Diviser' apparaisse. Appuyez sur «Diviser» pour diviser la courbe en deux courbes à ce point. Vous aurez maintenant deux courbes distinctes.

Fusionner des courbes

Les courbes peuvent être fusionnées à l'aide de l'outil de fusion. Si vous souhaitez fusionner deux courbes, déplacez d'abord le points finaux des courbes de sorte qu'elles se touchent ou se chevauchent. Vous pouvez utiliser l'outil d'accrochage pour accrocher les extrémités des courbes ensemble pour faciliter cette opération. Lorsque les extrémités de deux courbes sont alignées, vous pouvez voir une boîte de dialogue «Fusionner / Fusionner» apparaître à l'intersection des deux courbes. Si cela ne s'affiche pas automatiquement, sélectionnez les deux points finaux (la façon la plus simple de le faire est d'utiliser l'outil Multi-Select), puis appuyez et maintenez sur l'un des points. Lorsque la boîte de dialogue Fusionner / Fusionner s'affiche, appuyez sur «Fusionner». La fusion de deux courbes crée une seule courbe sur deux courbes. Vous pouvez fusionner plus de deux courbes en répétant le processus de fusion. La fusion de deux courbes NE MODIFIE PAS la forme des deux courbes. Il les relie simplement à leur fin points, et crée un point de contrôle «Merge Point» bleu foncé.

Courbes de fusion

Les courbes peuvent également être mélangées. Le mélange est différent de la fusion en ce qu'il prend deux courbes et les fusionne en une seule courbe, ce qui entraîne souvent une forme ou une courbe modifiée. Par exemple, si vous mélangez deux courbes qui se connectent à un angle, la nouvelle courbe fusionnée aura une courbe courbe lisse pour changer la direction. Pour mélanger une courbe, déplacez d'abord les extrémités des courbes afin qu'elles se touchent ou se chevauchent. Vous pouvez utiliser l'outil d'accrochage pour accrocher les extrémités des courbes ensemble pour faciliter cette opération. Lorsque les extrémités de deux courbes sont accrochées ensemble, vous pouvez voir une boîte de dialogue «Fusionner / Fusionner» apparaître à l'intersection des deux courbes. Si cela ne s'affiche pas automatiquement, sélectionnez les deux points de terminaison (la façon la plus simple de le faire est d'utiliser l'outil Multi-Select), puis appuyez et maintenez sur l'un des points. Lorsque la boîte de dialogue Fusionner / Fusionner s'affiche, appuyez sur «fusionner». La nouvelle courbe mélangée sera la somme des deux courbes précédentes et sera très différente.

Déconnecter les courbes

Dans certains cas, il peut être nécessaire de déconnecter les courbes fusionnées. Pour déconnecter les courbes fusionnées, recherchez le point de fusion (point de contrôle bleu foncé). Ensuite, appuyez et maintenez sur ce point, jusqu'à ce que le bouton Supprimer | Le point de déconnexion apparaît. Appuyez simplement sur «Déconnecter» et les deux courbes seront déconnectées.

Courbes d'intersection / chevauchement

Lorsque vous esquissez des courbes dans uMake, vous pouvez parfois esquisser sur une autre courbe. Si cette autre courbe est sur le même plan, ou si la courbe coupe une autre courbe, cela divisera automatiquement 1 ou les deux courbes. Vous pouvez l'utiliser à votre avantage pour diviser facilement les courbes, mais gardez à l'esprit que les courbes qui se chevauchent SUR LE MÊME PLAN se diviseront en plusieurs courbes. par exemple, deux courbes se chevauchant sur le même plan seront désormais 4 courbes distinctes. Gardez cela à l'esprit lors de l'esquisse, car cela peut être à la fois utile et créer des problèmes à d'autres moments.

Cet article a-t-il été utile?

Articles Liés

Besoin d'un soutien supplémentaire?
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider!
Contactez le support

Modification des courbes

Fermer le menu

Editing Curves

uMake gives you control of curves even after you’ve sketched them with powerful editing tools. You can move curves, rotate and scale them, as well as add and remove control points and move control points around to get the curves exactly the way you want. You can even split curves or connect two curves. These seemingly simple features give you significant control over your designs.

Anatomy of a Curve

A NURBS Curve in uMake is made up of several parts. While you mostly see just the curve, when you edit curves there is more to a curve than just a simple line. Curves have the following parts:

  • Curve: This is what you see most of the time. The curve is black by default or any color the user chooses.
  • Hull: The Hull is the dotted blue straight lines that appear when a curve is being edited. THe hull lines are the ‘framing’ lines for the curve and go between the control points of a curve.
  • Control Points: Control points are the points that dictate the shape of a curve. Moving control points will change the overall shape of the curve. There are three kinds of control points.
  • End Points: The first kind of control points are End Points – These are found at each end of a curve. They are green to display where the ends of a curve are.
  • Standard Control Point: These are the blue and white points found along a curve. These dictate the shape of a curve. Moving a standard control point results in a smooth change in shape between other control points.
  • Merge Points: Merge points are solid blue points that are found usually when a curve has a sharp change in direction. A merge point denotes two separate curves that have been merged together. When merge points are moved they often result in a sharp change in direction in a curve.

How to Edit Curve

Curves made with Precision Curve pen tool or the Standard Pen tool can be edited with ease. 

To edit a single curve, simply tap once on the curve to enable the edit mode. When edit mode is enabled on a curve, you will notice the appearance of the curve changes. The curve will change to a blue color. At each end of the curve you will find green control points (end points) Along the curve you will find blue control points and dotted blue straight lines (hull) connecting the control points.

To edit the curve, simply tap and drag on any of the control points (end point or normal control point) and you will see the curve will change shape. Orbiting the camera around will let you move the points in any direction. This lets you take a curve made in only 2 dimensions and transform it into a more complex curve made in 3 dimensions. Dragging points around is the primary way to edit curves and get curves just the way you want. To exit out of the edit mode, simply tap once anywhere on the canvas.

Selecting Control Points

When you tap on a control point you will notice that it changes color to yellow to indicate it is selected. Taping once on a control point will select the point. You can tap once on more than one control point to select more than one point at a time. Any movement of points will move all selected points. To deselect any single point, simply tap on a selected (yellow) point once to deselect it. 

In addition to tapping on each control point, you can select multiple control points by using the Multi-Select Tool to select multiple points at once. In addition to selecting multiple points, if you tap and hold on the multi-select tool and draw a small circle in empty space, this will deselect all control points.

Editing Multiple Curves

Sometimes it may be necessary to edit multiple curves at the same time. With uMake, this is a relatively easy process. Simply select the curves you wish to edit, and then tap ‘Edit’ in the side menu. All selected curves will go into edit mode, and you will be able to work with the control points of multiple curves. 

Moving Control Points

Moving control points is easy. Simply select one or more points, and then either drag on a point in any direction, or use the small arrows to move points along specific axes.

Adding Control Points

If you need more points on a curve to make the curve even more complex, you can add control points. To add control points, simply tap and hold on the dotted line (hull) where you want to add a control point. A small dialog to add a point will pop up. Tap on Add and you will add a point on the curve. Each point you add will change the shape of the curve.

Deleting Control Points

If you have too many points or wish to remove points from a curve, tap and hold directly on a control point until the dialog for ‘Delete’ pops up. Tap on delete to remove the point. When you delete points, the curve will change. 

You can delete multiple control points by tapping on multiple points or using the multi-select tool to select several points, and then tap and hold on any selected point until the delete option appears. Tapping on delete will delete all selected points.

Splitting curves

Curves can be split into smaller curves by using the ‘Split’ tool. To split a curve, simply tap and hold on any point along a curve (directly on the curve) until the ‘Split’ dialog appears. Tap ‘Split’ to split the curve into two curves at that point. You will now have two separate curves.

Merging Curves

Curves can be merged using the merge tool. If you have two curves you would like to merge, first move the end points of curves so that they are touching one another or overlapping. You can use the snap tool to snap the ends of curves together to make this easier. When the ends of two curves are snapped together, you may see a ‘Merge/Blend’ dialog pop up at the intersection of the two curves. If this does not automatically pop up, select the two end points (the easiest way to to do this is to use the Multi-Select tool) and then tap and hold on one of the points. When the Merge/ Blend dialog comes up, tap ‘Merge’. Merging two curves makes a single curve out of two curves. You can merge more than two curves by repeating the merge process. Merging two curves DOES NOT change the shape of the two curves. It simply connects them at their end points, and creates dark blue ‘Merge Point’ control point.

Blending Curves

Curves can be blended as well. Blending is different from merging in that it takes two curves and blends them into one curve, often resulting in a changed shape or a curve. For example, if you blend two curves that connect at an angle, the new blended curve will have a smooth arced curve to change the direction. To blend a curve, first, move the endpoints of curves so that they are touching one another or overlapping. You can use the snap tool to snap the ends of curves together to make this easier. When the ends of two curves are snapped together, you may see a ‘Merge/Blend’ Dialog pop up at the intersection of the two curves. If this does not automatically pop up, select the two endpoints (the easiest way to to do this is to use the Multi-Select tool) and then tap and hold on one of the points. When the Merge/ Blend dialog comes up, tap ‘blend’. The new blended curve will be the sum of the previous two curves and look quite different.

Disconnect Curves

In some cases, it may be necessary to disconnect merged curves. To disconnect merged curves, locate the merge point (dark blue control point). Next tap and hold on this point, until the Delete | Disconnect point pops up. Simply tap “Disconnect” and the two curves will be disconnected.

Intersecting / Overlapping Curves

When you sketch curves in uMake, sometimes you may sketch over another curve. If this other curve is on the same plane, or if the curve intersects another curve, this will automatically split 1 or both curves. You can use this to your advantage as a way to easily split curves, but keep in mind that curves that overlap one another ON THE SAME PLANE will split into multiple curves. for example, two curves overlapping on the same plane will now be 4 separate curves. Keep this in mind when sketching as it can be both helpful at times, and create issues at other times.

Need Further Support?
Can’t find the answer you’re looking for? Don’t worry we’re here to help!
Contact Support
Close Menu