Esquisse de base

  1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Modélisation et esquisse 3D
  4. Esquisse de base

uMake est une application d'esquisse et de modélisation 3D dotée d'une puissance exceptionnelle pour permettre à quiconque d'exprimer ses idées dans l'espace 3D. Il est unique car il vous permet littéralement d'esquisser dans un espace 3D. Dans la plupart des autres applications 3D, vous commencez par tracer des points, sculpter à partir de formes de base ou commencer par des formes primitives, puis les modifier. uMake vous permet d'esquisser des courbes, puis de créer des surfaces. 

Pour esquisser dans uMake, sélectionnez l'un des outils d'esquisse dans le menu supérieur, puis appuyez et faites glisser votre doigt ou votre stylet n'importe où sur la toile pour créer une courbe. Nous vous recommandons d'utiliser l'outil Plume pour esquisser dans uMake pour la plupart des projets. Si vous êtes dans l'une des vues orthographiques, votre courbe apparaîtra au centre du plan entre deux axes principaux. Par exemple, uMake ouvre par défaut de nouveaux fichiers dans la vue Front Orthographic. Lorsque vous esquissez, vous esquissez sur le plan qui se situe entre les axes Z et Y. Si vous esquissez dans la vue de face, vous allez créer des courbes sur le plan entre les axes Y et X, et si vous esquissez depuis la vue de dessus, vous créez des courbes sur le plan entre les axes X et Z.

Pour l'instant, pour commencer, commencez dans n'importe quelle vue standard (voir Vues pour plus) et appuyez et faites glisser votre stylet ou votre doigt pour créer une courbe, tout comme vous le feriez pour esquisser sur un morceau de papier.

Courbes de précision

Pour esquisser des lignes horizontales, verticales ou droites précises, ainsi que des cercles ou des arcs parfaits, utilisez l'outil Plume de précision. Esquissez comme vous le feriez normalement, mais sachez que l'outil de courbe de précision n'est capable que de lignes droites, de cercles et d'arcs. Il est mieux utilisé dans les dessins techniques qui nécessitent un niveau de précision.

Courbes standard

Pour esquisser des courbes normales dans uMake, utilisez l'outil Plume standard. L'outil plume est l'outil plume du milieu dans le menu du haut. C'est l'outil que nous recommandons pour la plupart des projets car il crée des courbes NURBS propres. Les courbes NURBS peuvent facilement être modifiées et si vous exportez votre conception vers d'autres applications, elles peuvent être utilisées avec d'autres programmes. L'outil de courbe standard peut également être utilisé pour créer des cercles, des rectangles parfaits et carrés. Esquissez simplement une forme proche d'un cercle, d'un rectangle ou d'un carré et uMake essaiera de reconnaître la forme et de la corriger pour vous.

Courbes de style libre

Si vous recherchez une expérience d'esquisse plus lâche où vous pouvez vraiment exprimer vos idées sans vous soucier de la précision ou de la nécessité de modifier les courbes plus tard, essayez l'outil d'esquisse au stylo freestyle? le troisième outil d'esquisse dans le menu supérieur. L'outil de courbes de style libre vous permet d'esquisser des courbes qui ne sont pas des courbes NURBS et ne peuvent pas être modifiées après les avoir esquissées. De plus, les courbes ne sont pas corrigées ou lissées, cependant, c'est OK si vous essayez de vous faire une idée approximative d'un projet.

Paramètres de l'outil d'esquisse

Chacun des outils d'esquisse – Outil Plume de précision, outil Plume standard, outil Plume libre dispose d'un panneau de paramètres que vous pouvez utiliser pour modifier la taille et la couleur de la courbe. Une fois l'outil sélectionné, appuyez une fois de plus pour activer les paramètres déroulants. Dans ce menu, vous trouverez les éléments suivants:

  • ** Stroke Sze: ** Le premier paramètre que vous verrez sera un nombre. Ceci est votre taille de trait. Appuyez sur le nombre et ajustez le curseur pour modifier la taille du trait. Vous pouvez passer de 1-100. Cela change l'épaisseur du trait.
  • Réglage des couleurs: Ensuite, vous verrez une palette de couleurs où vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour votre trait. Appuyez simplement n'importe où dans le sélecteur de couleurs pour choisir une couleur. Vous pouvez faire glisser votre doigt ou votre stylet pour choisir une couleur. Sous le sélecteur de couleur, vous verrez un curseur de nuance, où vous pouvez changer la nuance de la couleur que vous choisissez.
  • Historique des couleurs: L'historique des couleurs contient les 15 dernières couleurs que vous avez utilisées dans uMake. Cela facilite la cohérence des couleurs lorsque vous travaillez sur des projets complexes.

Une fois que vous avez terminé avec les paramètres, appuyez simplement n'importe où sur la toile d'esquisse pour quitter le panneau des paramètres.

Vous pouvez modifier les couleurs et le contour des courbes avant d'esquisser ou après qu'elles ont déjà été créées. Appuyez deux fois sur pour sélectionner la ou les courbes que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur l'outil d'esquisse pour afficher la liste déroulante des paramètres. Apportez les modifications souhaitées et appuyez n'importe où sur le canevas pour quitter le panneau des paramètres.

Cet article a-t-il été utile?

Articles Liés

Besoin d'un soutien supplémentaire?
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider!
Contactez le support

Esquisse de base

Fermer le menu

Basic Sketching

  1. Home
  2. Knowledge Base
  3. 3D Modeling and Sketching
  4. Basic Sketching

uMake is a 3D sketching and modeling application with exceptional power to enable anyone to express their ideas in 3D space. It is unique because it literally enables you to sketch in 3D space. In most other 3D applications, you start by plotting points, sculpting from basic shapes, or starting with primitive shapes and then modifying them. uMake enables you to sketch curves and then create surfaces. 

To sketch in uMake, select any of the sketching tools in the top menu and then tap and drag your finger or stylus anywhere on the canvas to create a curve. We recommend using the Pen tool to sketch in uMake for most projects. If you are in any of the orthographic views your curve will appear on the center of plane between two primary axes. For example, uMake opens new files in the Front Orthographic view by default. When you sketch, you are sketching on the plane that goes between the Z and Y axis. If you sketch in the front view you will be creating curves on the plane between the Y and X axes, and if you sketch from the top view you are creating curves on the plane between the X and Z axes.

For now, to get started, start in any standard view (See Views for more) and tap and drag your stylus or finger to create a curve, just like you would to sketch on a piece of paper.

Precision Curves

To sketch precise horizontal, vertical, or straight angled lines, along with perfect circles or arcs, use the Precision Pen tool. Sketch like you normally would but know that the precision curve tool is only capable of straight lines, circles, and arcs. It’s best used in technical drawings which require a level of precision.

Standard Curves

To sketch normal curves in uMake, use the Standard Pen Tool. The pen tool is the middle pen tool in the top menu. This is the tool we recommend for most projects as it creates clean NURBS curves. NURBS Curves can easily be edited and if you export your design to other applications, can be used with other programs. The standard curve tool can also be used to create perfect circles, rectangles and squares. Simply sketch a shape close to a circle, rectangle or square and uMake will try to recognize the shape and correct the shape for you.

Freestyle Curves

If you are looking for a more loose sketching experience where you can truly express your ideas without worrying about precision or the need to edit curves later, try the freestyle pen sketching tool – the third sketching tool in the top menu. The freestyle curves tool lets you sketch curves that are Not NURBS curves and cannot be edited after sketching them. In addition the curves are not corrected or smoothed, however, this is OK if you are trying to just get a rough idea for a project.

Sketch tool settings

Each of the sketching tools – Precision Pen tool, Standard Pen tool, Freestyle pen tool have a settings panel you can use to change the size and color of the curve. Once the tool is selected, tap once more to activate the drop down settings. In this menu you will find the following:

  • **Stroke Sze:**The first setting you will see will be a number. This is your stroke size. Tap on the number and adjust the slider to change the size of the stroke. You can go from 1-100. This changes how thick the stroke appears.
  • Color Setting: Next you will see a color palette where you can choose any color for your stroke. Simply tap anywhere in the color selector to choose a color. You can drag your finger or stylus around to choose a color. Below the color picker, you will see a shade slider, where you can change the shade of the color you choose.
  • Color History: Color history contains the last 15 colors you have used in uMake. This makes it easy to keep colors consistent when working on complex projects.

Once you are done with the settings, simply tap anywhere on the sketching canvas to exit the settings panel.

You can change the colors and stroke of curves before sketching, or after they are already created. Simply double tap to select any curve or curves you would like to modify, and tap the sketching tool to prompt the settings drop down. Make the desired changes and tap anywhere on the canvas to exit the settings panel.

Was this article helpful?

Related Articles

Need Further Support?
Can’t find the answer you’re looking for? Don’t worry we’re here to help!
Contact Support
Close Menu